Bienvenue sur le forum silure adrénaline


    Premier meilleur souvenir !!!

    Partagez

    Sly

    Messages : 8
    Date d'inscription : 07/08/2013

    Premier meilleur souvenir !!!

    Message  Sly le Jeu 8 Aoû - 2:17

    Rien de phénoménal amha pour les passionnés du silure qui liront mon récit. Mais tout de même je souhaite partager mon expérience. L'action se situe donc en bordure du cher le mardi 6 août de l'an 2013 de notre ère près de Tours. Je ne me suis pas réveillé le matin comme cela était prévu car très fatigué par une semaine de pêche intense qui s'est déjà écoulée.

    14h00

    Le poste que je voulais prendre était déjà occupé par un papy très sympathique qui pêche le brochet depuis toujours et dont j'ai fait la connaissance quelques jours auparavant. Je le salue, on discute et il me dit de venir pêcher sur le seul poste praticable une vingtaine de mètres à ses côtés. Je réfléchis 10 secondes et me dis que pour prendre de beaux vifs ça va le faire mais pour le brochet c'est pas idéal... Vaille que vaille ! Ce papy étant gentil comme tout et m'ayant donné beaucoup de conseils pour le néophyte que je suis dans la pêche du brochet, je décide donc de m'installer ici quitte à être capo j'aurai au moins le plaisir de discuter avec ce monsieur et de passer un après midi à la cool.

    Le temps passe, je n'ai toujours pas mis une canne à l'eau quand mon père débarque à l'improviste. Alors je lui propose de pêcher avec la canne au coup que je venais de finir de préparer (c'était le dernier jour de son permis d'une semaine je savais que ça lui ferait plaisir). Il tend sa ligne, je balance 3 belles boulettes d'amorce et je pars voir le papy qui vient de louper une touche au vif. Cinq minutes plus tard à peine mes vifs sont là, merci papa. Sans le savoir son premier poisson me permettra quelques heures plus tard d'être aux anges.

    17h30

    Un pote m'appelle, il voulait passer chez moi, je lui propose de venir nous faire un coucou au bord de l'eau. Je pars le chercher 30 minutes plus tard en voiture car impossible de lui expliquer avec précision où je suis. Je confie donc mes cannes pendant 10 minutes au padre en espérant ne rien louper entre temps. Je reviens donc avec mon pote sur le poste et avec une bière fraîche dans la main (merci l'ami ça m'a fait du bien d'être détendu). On papote et toujours rien ne se passe si ce n'est les perches qui attaquent et qui ruinent la pêche au coup.

    18h30

    Mon père part, mon pote reste, il me dit 30 minutes plus tard qu'il va partir et je lui dis que je vais filer tout de suite après lui, le temps de plier les gaules. Et là je ne sais pas pourquoi, je remonte ma ligne de fond, constate que l'un des deux vifs (le plus gros) est patraque mais pas grave, je relance face à moi à 2 mètres des herbes du bord de la rive opposée (je ne l'avais pas fait auparavant car il y avait eu beaucoup de passages de bateaux les jours précédents mais ce jour là aucun).

    19h10

    Mon pote aurait déjà du partir, énorme départ sur ma ligne en fond celle que j'ai relancée dix minutes plus tôt ! J'ai l'impression d'être une dizaine d'année en arrière sur un enduro carpe quand en panne de détecteur, le bruit du cliquetis du moulinet qui se déroule m'avait fait sortir de mon bivouac alors que je rêvassais. Je ferre, le poisson est prit et je sens tout de suite qu'il y a quelque chose de pas normal. C'est lourd très lourd. Je crie : « je l'ai » Le fil de mon moulinet se déroule sans rien que je ne puisse faire d'autre que tenir la canne et enlever un peu de frein car le fil émet un bruit suspect et je suis emmené vers l'eau tellement ça tire fort. Le poisson prend 50 mètres de fil environ et plus rien, il est sûrement collé au fond dans un nid douillet et je me demande si je ne suis pas accroché car rien ne bouge, c'est trop lourd je ne peux rien faire. Dans ma tête j'ai déjà renoncé au combat je n'étais pas préparé à ça.

    Je me dis que le fil va péter ou la canne, de plus je suis épuisé. Le pêcheur qui se trouvait en amont (pas le papy un autre) et qui pêchait au coup m'ayant entendu crier et voyant débouler ma ligne devant ses yeux arrive derrière moi et mon pote. Il ne sait pas le poids que je soutiens, il me conseille de pomper, je lui dis que je ne peux pas que c'est trop lourd, je n'ai absolument ni l'équipement ni le montage pour le faire ! Il ne me croit pas, alors je décide de lui proposer de tenir la canne 3 secondes tout en laissant mes mains prêtent à reprendre la canne, il accepte mais décline toute responsabilité en cas de casse. Je lui dis que y'a pas de soucis. Quand il a la canne dans les mains son visage change d'expression, aucun commentaire, je reprends la canne.

    Puis, j'arrive par miracle à décoller le poisson du fond sans casser. Je ne reprends pas plus de 5 mètres de fil et très difficilement. Tout d'un coup ça part ce coup ci dans la direction opposée sur 40 mètres environ et mon haltère se retrouve à quelques mètres de moi mais très proches des herbes. Tellement proche que je me dis ce coup-ci que c'est vraiment foutu de chez foutu, d'autant que j'avais déjà cru avoir cassé deux fois entre-temps. Finalement le poisson s'épuise un peu plus vite que moi. Le pêcheur qui est venu nous voir le voit et dit « c'est un silure, heula ! Mais il fait bien plus d'1m50 ton poisson !!! »

    Je commence à bouillonner de plaisir, c'était déjà le cas mais on passe un cran au dessus, je me dis que je vais peut être réussir à le sortir malgré le fait que je ne l'ai toujours pas vu car je suis en contre jour.

    Enfin, moins d'une heure après le départ du poisson, je vois le bout de son nez et je ne réalise pas encore que pour ma part j'ai le poisson de ma vie à quelques mètres de moi. A ce moment là la question suivante se pose :comment faire pour le sortir de l'eau ? Et ce que je fais superman et me jette à l'eau avec la canne dans une main et en essayant de choper le poisson de l'autre ? Non, c'est impossible je risque de glisser sur les grosses pierres qui jonchent le bord de la rive et de me fracasser le crane. Mon « collègue » pêcheur se propose alors d'essayer d'attraper la gueule du silure du bord de la rive sans aller à l'eau, mais je ne peux pas assumer le fait qu'il risque de se blesser de quelque façon que ce soit. Alors une fois la bête bien fatiguée et à deux mètres du bord mon choix était fait. Mon « collègue » pêcheur accepte ma proposition et tient ma canne le temps que j'aille à l'eau en espérant de tout cœur que si proche du but rien ne casse.

    Je sors finalement le poisson de l'eau après avoir hésité sur la manière à adopter. Je suis RAVI. On le mesure une première fois et ça donne 1m75 (bizarre j'ai pourtant l'impression qu'il est aussi grand que moi) je mesure une seconde fois avec mon pote mais ce coup-ci correctement sur un bout du poste un peu plus plat et moins en dévers et bilan 1m85. Wahou je suis tout fou c'est seulement mon deuxième silure. Le premier je l'ai pris plus tôt dans la journée et il mesurait 60cm.

    Reste la question du poids... Comment ai-je pu sortir un poisson de cette taille. Mon collègue pêcheur soupèse mon Moby-Dick à moi et me dit qu'il fait du sport et qu'il a l'habitude de porter des poids de 50 kilos : « il fait plus de 60 kilos ton silure c'est sûr »

    Aucun moyen de vérifier ses dires, j'étais venu pêcher du petit carnassier j'ai pas de peson sur moi et de toute façon on aurait pas réussi à le peser sans l’abîmer vu le contexte... (dans ma tête je suis sûr qu'il dépasse les 40 kilos mais de là à dire 60!) du coup une toute petite déception pointe le bout du nez. Je me dis que c'est pas grave j'ai deux témoins qui ont vu dont un qui a « pesé » à la main et qui à l'air très sérieux (en plus de ma propre impression car j'ai poussé de la fonte dans le passé et mon idée est assez précise).

    Voilà, on prend deux trois photos très moches comparées à celles que j'ai vu ici mais je n'ai absolument pas pensé à ce détail artistique, c'est déjà incroyable que je ne sois pas resté seul et que j'ai réussi avec de l'aide à sortir  « barbiye » de l'eau (c'est le nom que je lui ai donné s'il n'en avait pas déjà un).

    Arrive le moment de la remise à l'eau, ultra easy de faire « glisser » barbiye dans l'eau comparé au fait de l'en sortir ! Et là je me sens mal quand je le vois sur le dos. La réoxygénation est longue et enfin je le vois revivre, bouger les yeux, respirer et commencer à onduler. Il s’échappe doucement, je le retiens gentiment mais c'est fou comme il glisse, puis il s'échappe entre mes mains de la tête à la queue et reprend le large, il l'a bien mérité. La sensation est magique.

    Mon poto s'en va après le collègue pêcheur. Je me retrouve seul face à la nuit qui tombera sur moi trop rapidement à mon goût et à la beauté de l'instant. Je suis remplis par mille émotions, je crie fort, très fort, le bruit résonne au loin. Je me roule une cigarette, finis là bière offerte par mon ami, je me sèche, je suis glacé, plie le matériel et rentre à la maison...

    Si vous avez tout lu BRAVO, vous vous direz peut être tout ça pour ça ? Et je vous répondrai oui ! Et je recommence le plus vite possible en amateur que je suis et que je resterai !!!!


    Indications importantes :

    Matériel utilisé : canne à carpe « carpe big runner » 3,60m / 3 lbs, moulinet « carpe big runner 50 » (restés au fond d'un placard pendant des années sans avoir pris de poisson)
    corps de ligne 35/100 7kg
    montage mer pour le surfcasting, bas de ligne acier 7 brins 6 kilos. Vif utilisé : un beau gardon

    Je n'ai ni les moyens ni l'envie de changer de matériel ou de technique pour le moment, au risque de choquer les puristes, mais je vais tout de même étudier les techniques modernes de pêche du silure car ça y est je dois vous confesser une chose : j'ai chopé le virus grâce au hasard et ENORMEMENT de chance Wink

    Bien à vous

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    geoffrey18

    Messages : 991
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 29
    Localisation : boukistan

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  geoffrey18 le Jeu 8 Aoû - 15:47

    Jolie sortie . Sa devait etre du sport sur le nylon . Sur tours il y a de très gros silures dans le cher
    avatar
    Fredo

    Messages : 544
    Date d'inscription : 09/08/2012
    Age : 43

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  Fredo le Jeu 8 Aoû - 18:46

    Jolie sortie top 

    @+ Wink 

    Sly

    Messages : 8
    Date d'inscription : 07/08/2013

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  Sly le Jeu 8 Aoû - 21:35

    merci
    geoffrey18 a écrit:Jolie sortie . Sa devait etre du sport sur le nylon . Sur tours il y a de très gros silures dans le cher
    c'était sacrément du sport j'ai encore mal au dos et au biceps droit et n'en reviens toujours pas de la résistance du fil et du reste Smile

    Un mec en bateau a pris un 2m12 deux jours plus tôt (ou la veille je ne sais plus trop) pas loin de là où j'étais. Pour la petite histoire ce mec était seul à bord, en gardant la canne à la main avec le silure au bout, il a fait monter je ne sais comment un pêcheur qui était sur la rive pour l'aider... On a vu ce jour là le pêcheur passer devant nous en bateau et nous raconter sa prise c'était tout frais. 10 minutes plus tard effectivement celui qu'il l'a aidé à bord est arrivé à pied vers nous et nous l'a confirmé Smile
    avatar
    vincent
    Admin

    Messages : 1267
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  vincent le Jeu 8 Aoû - 22:26

    Ça marche fort dans le cher cette année
    avatar
    Progresspeche

    Messages : 965
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  Progresspeche le Ven 9 Aoû - 0:08

    C'est vrai que la tof est pourave nanana  bienvenue sur adrée , mais beau recit top 
    avatar
    geoffrey18

    Messages : 991
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 29
    Localisation : boukistan

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  geoffrey18 le Ven 9 Aoû - 9:57

    Cette année on a fait de beau steaks dans le cher et c'est pas fini
    avatar
    befa77

    Messages : 24
    Date d'inscription : 28/06/2013
    Age : 44
    Localisation : 77

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  befa77 le Ven 9 Aoû - 16:08

    bien joué surtout en nylon 35/100 ème What a Face , meme mon cassant est en 60/100ème Laughing  et le réçit est sympa... top
    avatar
    Michel56

    Messages : 196
    Date d'inscription : 05/05/2013
    Age : 46
    Localisation : Morbihan

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  Michel56 le Ven 9 Aoû - 22:19

    bien géré car en nylon c'est pas le plus facile surtout sur un beau fish top 
    avatar
    LeGueuxdu62

    Messages : 22
    Date d'inscription : 31/08/2013
    Age : 50
    Localisation : Noyelle-Godault

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  LeGueuxdu62 le Sam 31 Aoû - 23:55

    Rah ch'bestiau ! T'a dû t'régaler fiu ! cheers 
    avatar
    Moustachudu59

    Messages : 23
    Date d'inscription : 31/08/2013
    Age : 67
    Localisation : Bergue

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  Moustachudu59 le Sam 31 Aoû - 23:58

    Belle limace ! fait gaffe à chez maches sa dans le gardin pi ta pu d'recolte !

    Contenu sponsorisé

    Re: Premier meilleur souvenir !!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 1:04