SILURE ADRENALINE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum silure adrénaline

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

2 participants

    A lire aussi

    Progresspeche
    Progresspeche


    Messages : 965
    Date d'inscription : 12/02/2012

    A lire aussi  Empty A lire aussi

    Message  Progresspeche Mar 12 Juin - 21:09

    http://www.wwf.fr/
    01/06/2012

    LES PÊCHEURS AMATEURS D'ANGUILLES NE VEULENT PAS, DANS LEUR MAJORITÉ, CONTRIBUER AU PLAN DE GESTION ET DE RESTAURATION DE CETTE ESPÈCE





    Le 30 juin prochain, la France remettra à la Commission européenne un rapport faisant le bilan de la mise en œuvre des mesures de gestion européenne pour l'anguille.

    A cette occasion, le WWF France et le CONAPPED[1] demandent aux plus hautes autorités de l'Etat de mettre la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) devant ses responsabilités. Ils réclament un moratoire de 5 ans sur la pêche de loisir aux lignes d'anguilles jaunes, ainsi qu'une contribution financière significative des fédérations de pêche au suivi scientifique des anguilles argentées auquel participent les pêcheurs professionnels.

    Le WWF et le CONAPPED appellent également Nicole Bricq, nouvelle Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, à mettre enfin la France en situation de conformité avec son Plan de Gestion Anguille[2] .

    A l'issue de la réunion du Comité National Anguille qui s'est tenue le 31 mai, le WWF France et le CONAPPED regrettent le refus réitéré de la FNPF de fournir des données de capture par la pêche amateur aux lignes sur les anguilles jaunes . Cette situation fait de la pêche professionnelle fluviale la seule activité à ce jour capable d'apporter des informations significatives sur l'état des stocks d'anguille en France dans les milieux profonds d'eau douce, qui représentent l'essentiel des effectifs actuels de l'espèce.



    > Le repeuplement d’anguilles n’est pas suffisant pour la restauration des équilibres biologiques

    Bien que le Plan de Gestion Anguille se focalise principalement sur la pêche au détriment notamment de la restauration des habitats de l'espèce, ce dernier se révèle tout de même être une avancée significative pour la protection de ce poisson migrateur.

    Parmi les actions programmées, le repeuplement ou transfert d'anguilles, doit être considéré comme une mesure d'urgence nécessaire pour accélérer le retour de l'espèce, bien qu'elle ne puisse être un palliatif à la non-restauration des équilibres biologiques. Faisant l'objet récurrent d'une remise en cause par la FNPF et certaines de ses fédérations départementales, ce programme de repeuplement constitue une obligation communautaire, un engagement du plan de gestion français validé par le CIEM [3] et les 27 Etats membres de l’UE, et un dispositif cohérent avec les orientations de la Stranapomi [4] . Il s’inscrit dans le cadre d’un programme national expérimental qui a vocation à s’élargir à l’échelle communautaire. Il ne s'agit pas, comme le prétendent certains, d'une « stratégie ayant pour but de maintenir - sous perfusion d'argent public - des professionnels en grande difficulté qu'il vaudrait mieux indemniser pour qu'ils cessent de pêcher le peu d'anguilles qui restent» [5] .

    > Un accord-cadre qui ne vise qu’à accroitre le pouvoir de la pêche de loisir

    Dans ce contexte, le WWF France et le CONAPPED dénoncent l'accord-cadre signé, le 27 mars 2012 , par la FNPF et le précédent Ministère de l’Ecologie, qui doit se traduire par un appui financier annuel aux structures de pêche de loisir de 4,5 millions d’euros des Agences de l’Eau complété par une contribution de l’O.N.E.M.A [6] de 300 000 euros censé servir à la restauration écologique des cours d'eau. Cet accord ne fera en effet que renforcer une forme de pouvoir inadapté de la pêche de loisir, renforcer notamment les pouvoirs de la plupart des fédérations de pêche au sein des divers comités sur lesquels cette catégorie d'acteurs est déjà très influente, et finalement masquer les errances d'une politique de l'eau qui a jusque là échoué dans ses objectifs d'atteinte du bon état écologique des écosystèmes aquatiques.

    > Les attentes du WWF France et du CONAPPED

    En outre, le WWF France et le CONAPPED demandent :

    - la mise en œuvre d'un moratoire de 5 ans sur la pêche de loisir d'anguilles jaunes accompagné d'une interdiction de toutes les pêches aux appâts naturels morts ou vifs pour éviter les captures accidentelles ;

    - un relèvement à estimer de la Cotisation pour la Protection du Milieu Aquatique (CPMA) acquittée par chaque pêcheur et centralisée par la FNPF. Cette redevance reversée aux Agences de l’Eau est censée servir à la mise en place d'actions de préservation et de restauration du milieu aquatique.

    - l'affectationd'une partie significative du produit de cette CPMA aux captures à des fins de suivi scientifique sur la Loire par les pêcheurs professionnels, en compensation de l'ajournement récent d'une partie du financement jusque-là disponible.

    - une table ronde entre pêcheurs récréatifs, professionnels, WWF et ONG de conservation de la nature, pour trouver des positions communes et cohérentes, à l'échelle du défi que représente la sauvegarde de l'anguille européenne.

    - mettre fin, au sein des fédérations départementales les plus extrémistes de la FNPF, aux consignes de dénigrement systématique de la pêche professionnelle et d'exclure de ces fédérations les administrateurs et salariés incitant au sabotage des embarcations et engins de pêche des professionnels.

    Il est temps de passer à un mode de gestion moderne de la ressource et des problèmes écologiques, économiques et sociaux liés à la sauvegarde des poissons migrateurs. La gestion de l’anguille et de son écosystème ne peut se faire qu'avec l'aide des acteurs concernés par le devenir de cette ressource et impliqués dans sa défense de manière concrète et objective : les pêcheurs professionnels et les ONG

    [1] Comité National des Pêcheurs Professionnels en Eau Douce

    [2] Plan ayant pour objectif le rétablissement de la transparence migratoire, notamment pour les cours d'eau inscrits en Zone d'Action Prioritaire, comme la Sélune.

    [3] Centre International d’Exploration de la Mer

    [4] Stratégie nationale de gestion des poissons migrateurs amphihalins

    [5] J. de Lespinay - La Lettre Eau de France Nature Environnement, n°58, avril 2012

    [6] Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques
    Progresspeche
    Progresspeche


    Messages : 965
    Date d'inscription : 12/02/2012

    A lire aussi  Empty Re: A lire aussi

    Message  Progresspeche Mer 13 Juin - 19:48

    franckuss
    franckuss


    Messages : 1324
    Date d'inscription : 13/02/2012
    Age : 46
    Localisation : pas loin de la derniere fois.

    A lire aussi  Empty Re: A lire aussi

    Message  franckuss Jeu 14 Juin - 19:25

    hallucinant l'avenir. Je sent que je vais acheter une carte de peche pro moi cheers Evil or Very Mad
    Progresspeche
    Progresspeche


    Messages : 965
    Date d'inscription : 12/02/2012

    A lire aussi  Empty Re: A lire aussi

    Message  Progresspeche Jeu 14 Juin - 20:47

    franckuss a écrit:hallucinant l'avenir. Je sent que je vais acheter une carte de peche pro moi cheers Evil or Very Mad

    Ca c'est pas con Franckuss il faut voir le prix et si on peut prendre le statut auto entrepreneur cheers
    franckuss
    franckuss


    Messages : 1324
    Date d'inscription : 13/02/2012
    Age : 46
    Localisation : pas loin de la derniere fois.

    A lire aussi  Empty Re: A lire aussi

    Message  franckuss Jeu 14 Juin - 21:06

    je site "Il est temps de passer à un mode de gestion moderne de la ressource et des problèmes écologiques, économiques et sociaux liés à la sauvegarde des poissons migrateurs. La gestion de l’anguille et de son écosystème ne peut se faire qu'avec l'aide des acteurs concernés par le devenir de cette ressource et impliqués dans sa défense de manière concrète et objective : les pêcheurs professionnels et les ONG"

    allé dit c'etait pour le 1 er avril xptdr ils sont conscient les mecs de ce qui disent ? peche moderne avec des technique datant du moyen age au punaise la je vais attraper des barres de rire.

    C'est ou qu'ils parlent des civelle viandé a destination de resto 3 +++ ????? WWF vient de tomber de haut dans mon estime. Que des tocards.
    franckuss
    franckuss


    Messages : 1324
    Date d'inscription : 13/02/2012
    Age : 46
    Localisation : pas loin de la derniere fois.

    A lire aussi  Empty Re: A lire aussi

    Message  franckuss Jeu 14 Juin - 21:12

    Un autre truc la il parle que de la loire ?? pourquoi ?? le reste y a pas d'anguille ? il est ou notre pote passé sur f3 adour pour demantire c annerie xptdr

    Contenu sponsorisé


    A lire aussi  Empty Re: A lire aussi

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:17